Pôle Educatif

Depuis sa création au 19ème siècle L’Institut des Jeunes Sourds poursuit un accompagnement éducatif en s’adaptant à l’évolution des besoins des jeunes.
Depuis 2014, il dispose de 55 places d’internat et de 35 places en semi-internat.
Au cas par cas, un accueil à temps partiel peut être proposé.
 

L’accompagnement éducatif

L’équipe éducative travaille la confiance et la collaboration de la famille, partenaire indispensable à l’accompagnement du jeune.
Elle s’implique dans la transmission des valeurs citoyennes de partage, de tolérance, de respect, d’acceptation des différences pour apprendre à vivre ensemble.
Elle explique au quotidien les codes sociaux, les règles d’hygiène, d’alimentation équilibrée, de respect de l’environnement et les faits d’actualité.
Elle favorise une communication adaptée à chacun et informe le jeune sur le bon usage des nouvelles technologies.
Elle soutient l’investissement du jeune dans son parcours de scolarisation et aide au travail personnel.
Elle garantit le cadre de vie et veille à l’application du règlement de fonctionnement.
Elle prépare chaque jeune à devenir un citoyen responsable.

 

Des activités éducatives : outil de relation pour l’usager

  • Au quotidien, l’éducateur utilise des médiations qui vont permettent de tisser des liens avec le jeune, de lui faire confiance et de le responsabiliser. Ses moments visent à modifier la relation entre lui et le jeune par un vécu partagé.
  • L’éducateur organisent des activités sportives tout en proposant l’inclusion. Il participe aussi avec d’autres professionnels (enseignants, psychologue,) à d’autres ateliers qui évoquent la Vie Affective et Sexuelle ainsi que des ateliers sur la prévention des maltraitances.
  • L’éducateur initie la participation à des sorties culturelles et artistiques : cinéma, théâtre, expositions… dans le but de les ouvrir au monde et de développer leurs sens critiques.

 

En interne, les usagers ont accès à une salle de jeu, une salle informatique, une médiathèque, une salle de cinéma, un gymnase.

 

« Le chemin qui nous mène de l’état d’enfance à l’état d’adulte passe par un réseau de relations éducatives avec nos parents et avec des éducateurs de métier ».

id diam Donec dictum amet, Curabitur in libero vel, felis commodo dolor