IJS

5 rue du Lycée

01000 BOURG en BRESSE

04 74 22 66 85

L’Institut des Jeunes Sourds de Bourg en Bresse

Cet établissement crée en 1847 intervient principalement pour les départements de l’Ain, du Rhône, du Jura, de la Saône et Loire et de Isère.

Il propose un accompagnement médico-social pluridisciplinaire (pédagogique, éducatif et thérapeutique) à 80 jeunes sourds de 3 ans à 20 ans.

Il dispose :

  • Un pôle éducatif avec un accueil en internat de 55 places.  Les jeunes sont accompagnés par des moniteurs éducateurs sur 6 lieux de vie différents. Ils peuvent être accueillis en internat de semaine ou en internat partiel, soit 1 ou 2 nuits. Le rythme est défini en fonction du projet de l’usager, de son âge, de sa situation géographique et du souhait de sa famille.
  • Un pôle pédagogique  avec des unités d’enseignement en interne et des places inclusives dans les établissements scolaires de la ville. Les jeunes sont accompagnés par des professeurs spécialisés à l’enseignement aux jeunes sourds, des enseignants de LSF, des éducateurs techniques pour les ateliers, des éducateurs pour les groupes de jour et des interfaces de communication.

Un service de suite ouvert aux jeunes sortant de l’I.J.S. et du S.S.E.F.S. offre la possibilité d’un d’accompagnement pendant au moins 3 ans. Il a pour objectif de les étayer afin de répondre à des difficultés sociales, d’informer sur les droits, les prestations…sans se substituer aux services de droit commun.

Un pôle paramédical composé d’un chef de service et d’orthophonistes, psychologue, médecin, ORL, infirmières, psychomotriciens, neuropsychologue a été crée en 2021.

Aenean ultricies tempus Donec mattis venenatis, risus. ut mattis