L’inclusion au collège Thomas Riboud

Depuis la rentrée 2017, 3 élèves de l’AFIS suivent les cours en inclusion au collège Thomas Riboud à Bourg en Bresse.

Ils sont inscrits dans une classe ordinaire et suivent les cours d’EPS, Arts Plastiques, Musique en autonomie, les cours de Maths, Français, Histoire Géo, SVT, Physique Chimie accompagnés d’un enseignant spécialisé CAPEJS et le cours d’Anglais avec un enseignant spécialisé. Ils ont aussi plusieurs séances de remédiation avec l’enseignant spécialisé par semaine pour approfondir les notions ou reprendre ce qui n’a pas été compris en classe.

Ils bénéficient aussi de suivi en orthophonie, logico-maths en interne à l’AFIS.

Ils sont en internat partiel à l’AFIS et sont autonomes dans leurs trajets.

Témoignages :

Robin : « L’année de 6éme était une période très dure car brutalement on était dans une classe de plus de 20 élèves, on avait un emploi du temps très chargé, il fallait s’habituer au rythme, le sac était très lourd et il y avait beaucoup de bruit en classe, dans le hall et à la cantine. »

L’année de 5éme est une période scolaire plus facile pour l’instant mais une période compliquée pour les transports (bus,cars et trains) parce qu’on ne prend plus le taxi et que les temps sont très serrés. Au collège, il y a beaucoup d’événements : Educap city, la grande lessive, la journée sport pour tous…Nous avons aussi participé à différents concours comme « Dis moi dix mots » par exemple.

On anime une fois tous les 15 jours un atelier d’initiation à la LSF pour nos camarades de classe.

L’année prochaine, en 4ème, le rythme sera plus important mais on va y arriver ! »

Emeric : «  L’emploi du temps était un peu dur l’an passé mais maintenant c’est cool ! J’ai bien aimé la journée « Sport pour tous » avec les autres élèves des écoles de Bourg en Bresse, on avait couru, fait du dessin, et participé à un cours de secourisme.»

Thomas : « L’année dernière en fin d’année j’ai participé à la sortie de l’AS : on a fait une journée de canoë sur la rivière d’Ain. Je vais le refaire cette année. »

sed vulputate, ut mattis felis et, leo.