Activité artistique à l’école des Vennes

Lors de la première semaine d’avril 2019, en partenariat avec le Prélion, quelques classes de l’école primaire et maternelle des Vennes ont profité de l’intervention de deux artistes : Mademoiselle Maurice et Reno Kidd (membre d’un collectif appelé « La coulure »).

Les élèves de l’IJS,  inclus en CE1 dans cette école ont pu participer à la réalisation d’une fresque éphémère en papiers pliés et d’une peinture murale type « graffiti » sur le thème des émotions.

Des rencontres ont été organisées avec l’institut du Prélion depuis novembre afin que les enfants puissent plier plusieurs centaines de moulins en papier. Melle Maurice a pu ensuite guider la réalisation d’une œuvre aux couleurs de l’arc-en-ciel mesurant près de six mètres de long.

En parallèle, les enseignants ont travaillé en classe sur les thèmes des émotions. Des personnages ont été élaborés par les enfants puis Reno Kidd a pu reproduire ces choix d’abord sur trois panneaux de bois d’une dimension d’environ deux mètres cinquante par quatre mètres à l’école des Vennes, puis au Prélion. Là-bas la fresque mesure environ 3 mètres par cinq. Les enfants avaient pour mission de mettre en couleur les personnages.

Ces journées, sublimées par un temps clément, ont permis aux enfants de développer leur esprit d’artiste et le travail de groupe. Cela, sous l’œil bienveillant de ces artistes originaux et des enseignants.

 

dictum non venenatis ultricies accumsan elit. vulputate, ipsum commodo Praesent